Comment mettre en place le télétravail ?
Depuis le début de la crise sanitaire du Covid-19, de nombreuses entreprises ont placé leurs collaborateurs en télétravail.
Le télétravail c'est quoi ?
Le télétravail est un mode d'organisation dans lequel le salarié accomplit son travail en dehors des locaux de l'employeur alors qu'il aurait pu l'être et en utilisant les technologies de l'information et de la communication.
Comment le mettre en place ?
- Par accord collectif ou à défaut par charte ;
- En l'absence d'accord ou de charte, par accord entre l'employeur et le salarié.
En tant que télétravailleur, quel statut avez-vous ?
- Le principe d'égalité de traitement avec les autres salariés s'applique mais il y a des spécificités propres au télétravail.
Soit en terme de charge et temps de travail :
- principe d'égalité de traitement
- respect de la vie privée du salarié : fixation de plages horaires pendant lesquelles le salarié peut être contacté
- moyens de surveillance subordonnés
- L'entretien annuel est obligatoire.
- L'employeur a l'obligation d'informer le salarié sur les restrictions à l'usage et les sanctions en terme d'équipement de travail.
- L'employeur a pour obligation d'assurer la santé et la sécurité des salariés.